Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sylvie Test
4 août 2013

Le Challenge Deck 2013 – 10 km en terre Corbasienne

Le Challenge Deck 2013 – 10 km en terre Corbasienne
Dimanche 30 juin 2013




Mon chrono sur cette course est de 44mn11s en 2010.

Evidemment mon objectif est de faire mieux, je suis comme vous une compétitrice, je pense qu’une fois que nous avons goûté aux chronos et à la performance il est difficile de courir pour le simple plaisir de courir. Vouloir mieux n’est pas une tare je pense mais une belle ambition, bien évidemment dans le respect de son corps et avec une allure réaliste à tenir.

Je suis en prépa 100 bornes comme d’habitude J et le dernier datant de fin avril la préparation reste basée sur de la qualité pour le moment. Les longues sorties arriveront d’ici peu et bien assez tôt,  

Pour Millau 2011, ma plus longue sortie était de moins de 40 km et une seule fois.
Ensuite, je dirais que pour nous qui nous retrouvons  vétérans qui avons commencé tard la course à pied, pouvons être content aussi, car notre corps est moins usé que les athlètes de haut vol qui peuvent « pétés » plus facilement que nous d’une part, et qui feront certes des performances mais en s’amenuisant. D’autre part,  nous pouvons donc améliorer nos chronos partant d’une allure de course faible. Ceci étant, cela demande du travail de vitesse et ne plus se contenter de courir 10 km /h. Donc il y ceux qui ont performé jeune et moyen jeunes et nous qui continuons de progresser au lieu de chuter. Tout le monde il est content.  

Ce CR sera donc court car la distance est faiblarde, je suis toutefois heureuse de constater que les 10 km populaires de chaque ville demeurent présent sur nos calendriers. Par pitié essayons de conserver  le pur athlétisme c’est tout de même le secret même si certains partiront dans les montagnes ensuite. J’espère que les pistes seront toujours présentes dans notre beau pays de France, et je dirais que le nombre est insuffisant.  

Lors de mon inscription la veille au stade, j’ai été accueillie comme tous d’ailleurs avec beaucoup de soins  , des stylos emballés sont mis à disposition pour les inscriptions, un écran géant diffuse les images de la course précédente, des bonbons ou autres friandises sont aussi là pour régaler les coureurs. Les nombreuses femmes bénévoles sont charmantes, polies, coquettes, agréables, cela fait plaisir à voir par rapport à d’autres manifestations. Ils récupèrent par ailleurs les avis des coureurs avant et après course afin de s’améliorer pour l’an prochain.

Le club de Corbas compte une centaine d’adhérents je crois et les bénévoles étaient au nombre de 80 sur cette manifestation, ce qui est énorme. J’ai aussi vu la police municipale, la gendarmerie, la croix rouge, il y a ostéopathes, garderie, tout étant top confort des toilettes aux vestiaires en passant par les ravitos tous les 2.5 km vu la date de la course ou normalement il fait relativement chaud. Il y a la voiture qui ouvre la course, puis les VTT pour aller sur les terres.

Les meilleurs clubs de Lyon et de sa banlieue sont là. Un gros effort est fait sur la ville de Corbas pour le tri et lors du Mâchon offert, les bénévoles passent sans cesse avec un grand sourire pour faire le tri et préserver notre ville. Mes filles  au collège ont été formées pour cela comme tous les habitants par une mini formation de 5 min dans les  immeubles ou villas avec un prospectus et un joli stylo offert afin de nous intéresser et contribuer à cela.

Le tri sélectif
Les 57 communes du Grand Lyon se sont toutes engagées dans la collecte sélective ; les 1 200 000 habitants pratiquent le tri de leurs déchets ménagers. Cette politique de gestion est destinée à préserver l’environnement et le cadre de vie des habitants et à maîtriser les coûts de traitement.  


Nous voici donc le dimanche 30 juin, il fait beau  , chaud et un peu de vent côté météo qui sera fera sentir sur les terres connaissant bien ces terrains.
Je ne prends pas la voiture car je suis à 2 km environ du départ.
Petit déjeuner sans prise de chou, une banane et deux cafés.
5 min de corde à sauter pour m’échauffer puis je sors de chez moi prête le dossard agrafé sur le TS.

Je marche, puis je trottine tout doucement. Non loin du départ, je retrouve quelques-uns de mon ancien club de St Symphorien d’Ozon, ils sont toujours aussi jeunes, dynamiques et sympathiques. Je suis aussi heureuse de revoir ce coureur avec qui je partage une partie du semi de Saint-Priest en 2011, et une partie sur le 10 de Saint-Priest en 2012.
Je fais seule quelques accélérations légères pour monter doucement à l’allure que je prévois mon départ. Sur les terres je suis perdue avec les cailloux et les côtes je perds facilement 8s au kilo. Mes pieds ne savent pas faire !!!  

Nous sommes 800 coureurs ils battent leur record pour cette édition 2013.
Il y a une partie de 5.5 km sur route et 4.5 km sur les terres.
Sur la ligne de départ un coureur me demande quel chrono j’envisage je lui réponds entre 42 - 43, je lui demande donc quel temps compte-t-il faire afin peut-être de mettre à son diapason, il m’annonce 40 min, je lui dis qu’il n’est pas roulant comme 10. On se sourit il tente le coup !!!  

Je me cale à une allure de 4.10 selon les consignes de Jack et je laisse donc passer les filles qui partent quant à elles plus rapidement, qu’importe, sur ce 10 km ce sont les runneuses des clubs Feyzin, Lyon avec « spode », les « rispoli », des coureurs de route principalement du 10 au semi. Selon l’organisateur 40% de femme.

Cela se complique au bout du 4e kil par la première côte et nous atteignons les terres sur un profil légèrement montant avant de prendre une côte de 300 m en cailloux sinon pour moi cela ne serait pas rigolo, mon allure chute à 5.12 au kilo car 13%, nous reprenons du plat et je ventile un max, je ne m’arrête pas au ravito et je fais la descente les pieds en canards sur la caillasse comme Jack m’a montré afin de préserver ma cheville, je tremble un peu, mes jambes flagellent, mais nickel, j’ai repris une allure de 4.05. J’ai doublé 4 femmes au bout du 4e kil.  

Cela se complique ensuite car ça remonte légèrement et je suis dans le dur au 7ème kil, tant pis on m’annonce 2e femme depuis le début et j’entends les spectateurs m’encourager et aussi un écho, donc je sais que la soi-disant troisième n’est pas loin.  

Je rejoins un coureur accompagné d’un autre qui lui sert de lièvre, je l’entends répéter « ralenti çà monte », « ralenti j’en peu plus ». Pour moi aussi, et d’entendre ces mots ne me déstabilisent plus trop, je l’encourage aussi en lui disant « Allez on y va » il me dit "mon ami est un fou furieux"   !!!, ça monte certes mais nous arrivons au village nous sommes sur goudron et çà redescends, je descends vite en 3.50 et je les laisse pour finir ma course, je gère très mal tous les virages ou je perds des secondes et ou je dois relancer, on m’annonce 4e femme et personne ne m’a doublé.  

La cinquième femme du club « Spode » accompagné de son vélo est juste derrière moi, et je l’entends l’encourager à tout donner, la jeune femme me doublera sur les 100 ou deux cents derniers mètres. C’est la loi du sport, je ne pouvais pas aller plus vite.

1 4:05.7  1.00  4:06  
2 4:09.1  1.00  4:09  
3 4:25.1  1.00  4:25  
4 4:14.3  1.00  4:14  
5 4:21.5  1.00  4:22  
6 4:10.1  1.00  4:10  
7 4:25.1  1.00  4:25  
8 4:25.8  1.00  4:26  
9 4:05.7  1.00  4:06  
10 4:13.2  1.00  4:13  
11 :03.4  0.02  3:02  




Je finis donc cinquième et 3 de ma catégorie, faisant le cumul des prix. Dommage !!! Je vais immédiatement la féliciter puis je marche et discute avec le gars du départ qui voulait mettre 40 min sur ce parcours et qui finis quelques secondes devant moi. Nous nous félicitons, et je lui dis : « Je vous avais dit qu’il était difficile il ne faut pas être déçu ».
Je retrouve un collègue de travail et prenons le mâchon Lyonnais ensemble, la remise des prix se fait dans la bonne humeur, sauf que pour les V1, nous nous retrouvons avec des récompenses V2. Bon ! Certes je vieillis mais prendre 10 ans d’un coup euh ! Non ! Merci  
Les lots ne sont pas retrouvés et j’essaye encore de récupérer le mien mais personne ne me rappelle au téléphone. Je suis déçue car l’organisation et les bénévoles sont au top pourtant. A suivre!!!

Podium


Voilà pour ce 10 kilomètres qui n’est pas un objectif mais une séance qualitative pour mon 100 km. La semaine qui suit je mettrais 10 à 13 secondes de moins qu’il y a 10 jours sur du 1000 passant les 6 fois entre 3.41 et 3.45 accompagné de Jack sur piste en terre sans repos suite au 10 km.
La suite arrive en quali-quanti TATIVE !!!! .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité